Se lancer dans l’aventure du télésecrétariat médical

Se lancer dans l’aventure du télésecrétariat médical

Après avoir suivi régulièrement des forums, des blogs et des témoignages de personnes qui se sont lancées comme télésecrétaires, Christine a décidé de se lancer dans l’aventure et créé sa propre entreprise de télésecrétariat.

Une amie à elle lui a demandé pourquoi elle a choisi d’investir dans le domaine de télésecrétaire. Elle a répondu :

  • Je suis secrétaire en tant que intérim depuis plusieurs années et je me suis dit que je pourrais exercer cette activité en tant qu’indépendante, pour mon propre compte.

Christine a trois enfants et elle a plein de projets à réaliser. Toutefois, elle ne parvient à les atteindre avec la petite somme qu’elle gagne de son travail en tant que intérim.

Férue de l’internet, la jeune trentenaire a trouvé pas mal d’idées qui l’inspirent, voire qui la mettent sur la bonne voie. En tout cas pour changer sa vie, il faut oser l’aventure et du coup son mari n’a pas hésité à l’encourager et lui donner un coup de pouce avec ses conseils pharamineux.

D’ailleurs, l’expérience de Christine en tant que secrétaire médicale fut un véritable tremplin pour se lancer dans le domaine de télésecrétariat. Elle dispose de pas mal de compétences professionnelles qui l’ont beaucoup aidé à former les télésecrétaires de sa petite boite. Mais sans l’aide d’un coach expérimenté elle n’aurait jamais pu arriver à ses fin, c’est-à-dire conquérir une clientèle !

Mais comment trouver des clients ?

Le problème c’est que dès que Christine a franchi le premier pas et que son entreprise est immatriculée, les écueils ont commencé à surgir. Ben non ! C’est tout à fait normal ! Elle n’est qu’au début ; « C’est le gros problème parce que je ne suis pas à la base commerciale !  Ce qui m’a pourtant rassuré, grâce à mon étude du marché, c’est qu’il y  a un potentiel de clientèle, notamment dans la communauté médicale qui a besoin de nos services.»

Elle nous a confié son angoisse concernant la  prospection « Ce qui me pose problème, c’est surtout la prospection sur le terrain. J’ai une peur terrible de parler à des inconnus. De toutes manières, une excellente secrétaire ne pourra pas forcément devenir télésecrétaire !  Mais cela ne m’a pas empêchée de persévérer et au  bout de deux mois les deux télésecrétaires que j’ai embauchées ont pu acquérir des compétences et accrocher des clients.

Elles sont aujourd’hui capables de gérer les agendas des médecins d’assurer la permanence téléphonique avec beaucoup de sérieux, de tact et de disponibilité :

« Docteur Mathieu un médecin généraliste est l’un de nos clients fidèles qui ne cesse de nous remercier pour à la fois l’accueil associant sérieux et chaleur, compétence et humanité irréprochable ».

« Docteur Bablon quant à elle, avoue qu’avant de faire le choix du télésecrétariat et le choix de l’interface de prise de rendez-vous, son travail n’était qu’un véritable calvaire.

Elle affirme que depuis cette nouvelle conception elle a un sentiment de confort de travail, une liberté d’esprit, une meilleure disponibilité pour chaque patient : « Je me sens secondée de façon très professionnelle par de vraies secrétaires médicales attentionnées ; un désistement, du retard, un appel urgent, elles savent où me trouver. »

« Docteur Marc Benoit ophtalmologue est à son tour satisfait du travail de cette équipe fiable et toujours présente et très agréable : « Ce sont de vraies professionnelles de la santé, l’interactivité est appréciable et l’évolutivité technique confortable. »

« Avec ces professionnels de télésecrétariat médical innovant on a pu disposer d’un levier de communication entre les praticiens et leurs patients. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne nous a permis de moderniser la gestion de nos patients, en accordant la priorité aux cas d’urgence dans le planning du médecin. La mise en relation s’effectue en quelques clics seulement et le site est accessible 24h/24 et 7J/7 ! C’est magique et ça nous épargne les appels intempestifs dans le cabinet! » Stipule Mme le roi secrétaire médical depuis 20 ans chez un médecin généraliste.