En 1925, Joseph Pilates a créé le premier studio pilates à New-York. En collaboration avec sa femme, il y entrainera majoritairement des danseurs et des patients du service d’orthopédie de l’hôpital de Lenox Hill. Zoom sur l’exercice pilate, ses principes fondamentaux et ses bienfaits…  

Le pilates, qu’est-ce que c’est ?

Appelé auparavant « contrologie », le pilates est une méthode complète composée par des exercices d’étirements et de renforcement qui s’adressent aussi bien aux capacités physiques qu’aux capacités morales. Elle est basée sur l’utilisation d’exercices fonctionnels dans le but d’améliorer la force et l’endurance musculaire. Il s’agit d’une méthode qui vise le développement harmonieux du corps en corrigeant les mauvaises postures, en redonnant de l’énergie, en fortifiant l’esprit et en élevant l’âme.

Quels sont les principes fondamentaux de la methode pilates ?

Les principes fondateurs de la méthode pilates sont :

  • La concentration : Correspond à l’attention dirigée dans un but exact et précis.
  • L’équilibre: Désigne le centre de gravité en mettant l’accent sur la théorie du « power house » qui est le centre de la force intérieure du corps humain implanté au niveau du triangle stabilisateur composé par les abdominaux, le périnée et le diaphragme.
  • Le Contrôle : Signifie la conscience corporelle du sujet et la concentration dans l’exécution du mouvement et pouvant être associé à l’alignement des segments du corps, la coordination, l’équilibre et la reproduction des exercices de manière efficiente.
  • La Respiration : Décrite comme indispensable à tous les niveaux et étapes d’un cours de pilates. Mis à part la notion du rythme, elle procure le massage des viscères par le diaphragme ainsi que la souplesse de la sphère abdominale. Elle régularise les tensions psychiques et physiques et favorise l’oxygénation des tissus.
  • La Précision : dépendante de la concentration, du centrage, du contrôle et de la respiration, elle vise la justesse et l’efficacité des mouvements.
  • La Fluidité : stimule le développement harmonieux du corps par la qualité de mouvements souples, avec un rythme régulier et continu en ceci se basant sur la succession gracieuse des exercices.

Est ce que les exercices pilates sont vraiment efficaces ?

Avec ou sans accessoires la méthode décrits plus de 500 exercices pilates  que l’on peut classer selon l’évolution qui est en général assez rapide lorsque les principes et les règles de la gestuelle sont respectés à la lettre et que l’on est suivi par un professeur en la discipline :

  • Les exercices préparatoires (appelés fondamentaux)
  • Les exercices sur tapis (appelés mat) ou sur machines
  • Les exercices finaux (appelés endings)

La méthode est qualifiée de spectaculaire en terme de vélocité des résultats. Au bout de 10 séances on sent la différence, de 20 on la voit et de 30 on a un corps tout neuf. L’exercice pilates ventre plat n’est pas une légende car la technique a réussi là où d’autres ont échoué. On peut vraiment maigrir avec un ballon de gym ou avec un anneau pilates et bien d’autres accessoires et dispositifs qui sont essentiels pour le renforcement et l’élasticité des muscles profonds.